Qui sommes-nous?

  •  -Vanessa WALTER

  • Fondatrice et praticienne de l’atelier

  • ( depuis 2007)

Après un bac technologique d’Arts Appliqués, je poursuis  mes études à l’école de dessin Emile COHL à Lyon.

En parallèle, je me forme dans le milieu de l’animation au sein de l’association d’éducation populaire les CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active). Je milite plusieurs années, deviens formatrice pour l’animation volontaire ou professionnelle. La pédagogie nouvelle mise en avant dans cette association me passionne très vite et me permettent de vivre de riches expériences auprès des enfants et des adultes.

Pendant 12 ans, j’interviens comme « artiste » dans de nombreuses structures (écoles, CLSH, animation de quartier…) pour monter et conduire des interventions d’Arts plastiques. Cet casquette d’artiste » n’est pour moi qu’un prétexte pour déccrocher des interventions, car ce qui me passionne sera toujours, non pas de donner un exemple de production à faire mais plutôt de faire émerger du groupe, des personnes leur propres idées et les soutenir et aider à les rendre possibles. 

Le travail d’Arno Stern sera pour moi une réelle découverte et en même temps je me rends compte que cela correspond en nombreux points à mes valeurs qui me guident dans ma pratique d’accompagnante à l’expression depuis mes débuts.  Les notions de non-jugement, de respect sont pour moi ce que je cherche toujours à développer dans ma pratique d’animatrice!

Permettre à chacun(e) de prendre plaisir à créer sans être juger ni comparé.!

En 2007, je me forme auprès d’Arno Stern, deviens « praticienne en éducation créatrice » et  je fonde L’où Jeu Peins la même année.

Durant 4 ans, en parallèle de l’atelier et le reste, je rejoins l’association d’éducation populaire les FRANCAS et accompagne des jeunes collégien(ne)s en « décrochage scolaire » au sein d’un atelier relais.

Depuis plusieurs années, je peux à présent me consacrer exclusivement à l’animation de cet atelier du jeu de peindre et j’en suis vraiment heureuse!

Mon plaisir à partager mes découvertes, mes expériences avec d’autres est depuis toujours un terrain fertile que j’entretiens à travers des lectures, des groupes de recherche pédagogique,… Envisager de contribuer à la formation des personnes désireuses de travailler sa posture d’accompagnante à l’expression à depuis longtemps été très vivant en moi.

En 2021, mon amie Magali CAzot m’invite à participer à son ouvrage consacré à la créativité dans son livre Eclore. Elle réalisera ensuite plusieurs interviews filmées des personnes qui apparaissent dans sont livre. Vous trouverez dans cette  discussion filmée, nombreuses reflexions sur mon cheminement.

Retrouvez sa présentation audio par ici!

 

Jennie GARNIER

  • Praticienne à l’atelier 

  • ( depuis 2021)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Minimaliste-amour-photo-Instagram-publication-940x940.jpg.

Educatrice de jeunes enfants.

Praticienne d’atelier de peinture libre, formée à l’atelier Gouache de Marseille

Jennie anime les séances du Vendredi en semaines Paires ainsi que certains stages lors des vacances scolaires au sein de l’atelier.

 

 

 

Marion MOIRE

  • Praticienne à l’atelier ponctuellement

  • ( depuis 2020)

Marion anime et dirige l’atelier (c)ouvert à Bagnolet

Après un cursus universitaire en Médiation culturelle, je bifurque vers l’animation en accueil de loisirs.

Au bout d’une dizaine d’années, je commence à m’intéresser aux pédagogies dites alternatives, tournées vers la bienveillance, le développement et les apprentissages spontanés de l’enfant.

C’est à ce moment charnière de ma vie, tant personnelle avec la naissance de mes enfants, que professionnelle, que je découvre le Jeu de Peindre.

Cette démarche initiée par Arno Stern fait écho avec tout ce que je tente de construire dans mon travail, sans y parvenir réellement.

Je découvre alors une pédagogie centrée sur le non-jugement, le respect de la personne (grande ou petite), l’accompagnement de chacun dans l’exploration de sa spontanéité et la libération de son expression.

Je me forme donc au Jeu de Peindre en octobre 2017, au sein du Closlieu imaginé par Arno Stern (Paris 15e) et décide de monter l’association « l’Espace de la Feuille« .

 

Ariane PONZIO

  • Praticienne à l’Atelier Gouache de Marseille

  • Collaborations avec L’où jeu peins sur les formations depuis 2022

La pratique du jeu de peindre depuis l’enfance lui donne le goût de la peinture. En parrallèle d’études littéraires et artistiques, elle se forme auprès de Françoise Collet à l’Atelier Gouache et d’Arno Stern à l’Institut de Recherche en Sémiologie de l’expression.

Elle mène depuis 2004 les ateliers et stages de l’Atelier Gouache et a à cœur de transmettre le métier de praticien.ne par le biais de la formation.

La pratique régulière et passionnée de la danse d’expression africaine, de la danse improvisée et du chi qong nourrissent son intérêt pour le mouvement et l’expression.

La transmission est un domaine vivant qui l’amène à questionner et affiner sa posture de formatrice. Cette année, elle se forme auprès de Scicabulle (Lyon) aux méthodes d’animation participatives et à différents outils mettant à l’œuvre l’intelligence collective.

 
Retrouvez sa présentation audio par ici!
 

Fanny Maddalena

Fanny anime les cycles d’éveil musical pour les petits de 3-4 ans et leur famille.

C’est à travers les différents ateliers de l’association L’écharpe enchanté que Fanny anime différents ateliers.

Retrouvez les infos par ici 

 
 
 
 
 

L’association

L’où jeu peins est une association Loi 1901 composée d’un Conseil d’administration comprenant 8 personnes bénévoles qui contribuent à la vie de l’association.
 
Riches de leur profils, compétences et energies différentes l’association est un terrain fertile pour mutualiser tout cela au service de l’association.
 

Les praticiennes de France et d’ailleurs…

 

Pour l’atelier L’où jeu peins, il a toujours été important de pouvoir s’enrichir des autres ateliers existants ou en devenir. 
Nous participons au minimum chaque année à des regroupements pédagogiques avec des ateliers-amis, échangeons régulièrement avec ces ateliers afin de mettre en commun nos observations, recherches et énergies afin de ne pas rester « enfermés » dans une pratique d’atelier figée.
Par ici vous pourrez trouvez une liste non exhaustive des ateliers-amis!
 
 
 
 
 
Notre association L’où jeu peins est soutenue par la ville de Villeurbanne.

Août 30, 2013 | Posted by | Commentaires fermés sur Qui sommes-nous?
Premium Wordpress Themes by UFO Themes